Aller au contenu principal
Fermer

Crédit agricole et Santander s'allient dans la conservation d'actifs
information fournie par Reuters 17/04/2019 à 08:47

CRÉDIT AGRICOLE ET SANTANDER S'ALLIENT DANS LA CONSERVATION D'ACTIFS

CRÉDIT AGRICOLE ET SANTANDER S'ALLIENT DANS LA CONSERVATION D'ACTIFS

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Crédit agricole et la banque espagnole Santander ont annoncé mercredi avoir signé un accord pour rapprocher leurs activités de conservation d'actifs.

La banque française explique dans un communiqué que ce rapprochement, dont la finalisation est prévue d'ici fin 2019, donnera naissance à un groupe doté de 3.343 milliards d'euros d'actifs en conservation et de 1.833 milliards d'euros d'actifs en administration.

Ce nouvel ensemble sera détenu à 69,5% par le Crédit agricole et à 30,5% par Santander. Il conservera le nom de Caceis, la filiale de conservation et d'administration d'actifs du Crédit agricole.

"L’impact sur le capital prudentiel et sur le bénéfice par action aussi bien pour Crédit Agricole SA que pour Santander, ne devrait pas être significatif", précise le Crédit agricole.

Santander indique de son côté que l'opération se traduira dans ses comptes par un gain en capital de 700 millions d'euros et un impact positif de 3 points de base sur son ratio de solvabilité financière "common equity tier one".

Dans le cadre du rapprochement, la banque espagnole apportera l'intégralité de ses activités de conservation et d'administration d'actifs au Caceis ainsi que 49,99% de ses activités en Amérique du Sud où la banque opère dans ces métiers au Brésil, au Mexique et en Colombie.

L'entité issue du rapprochement sera dirigée par Jean-François Abadie, l'actuel directeur général de Caceis.

Carlos Rodriguez de Robles, actuellement directeur général de Santander Securities Services deviendra quant à lui responsable des activités en Espagne et en Amérique latine.

Les activités de conservation et d'administration d'actifs consistent pour un établissement bancaire à détenir les instruments financiers, comme les actions, pour le compte de sociétés de gestion et d'assurer les tâches administratives telles que les traitements fiscaux.

Ce sont des activités à faibles marges où l'effet de taille est capital et ce marché est traditionnellement dominé par de grands groupes américains comme BNY Mellon ou encore State Street. Ces acteurs misent sur les nouvelles technologies pour réduire les coûts.

(Avec Rachel Armstrong à Londres, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

10,7280 EUR Sibe +0,51%
16,600 EUR Euronext Paris +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des barbelés au-dessus d'un mur de la prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, le 15 avril 2026  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 31.05.2026 10:54 

    Ici une serviette humide suspendue à la fenêtre grillagée, là un ventilateur qui brasse l'air chaud et moite: vivre en temps de canicule dans les neuf mètres carrés des cellules surpeuplées de la prison de Villepinte, "c'est inhumain", dénoncent les détenus. La ... Lire la suite

  • PSG: Les supporters fêtent la victoire à Paris
    information fournie par AFP Video 31.05.2026 10:19 

    Les supporters du Paris SG fêtent à Paris la victoire de leur équipe en finale de Ligue des champions contre Arsenal. Le Paris SG est entré dans la légende et s'est adjugé une deuxième étoile européenne d'affilée au terme d'une finale cadenassée et irrespirable ... Lire la suite

  • Ligue des champions: déploiement du dispositif de sécurité sur les Champs-Elysées
    information fournie par AFP Video 31.05.2026 10:16 

    Les forces de l'ordre déploient peu avant 16H le dispositif sécuritaire sur les Champs-Elysées à Paris avant la finale de la Ligue des champions du PSG, pour laquelle 8.000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans la capitale et son agglomération. IMAGES

  • Marquinhos et le reste du Paris Saint-Germain célèbrent leur victoire en Ligue des Champions face à Arsenal, le 30 mai 2026 au Puskas Arena de Budapest ( AFP / Franck FIFE )
    information fournie par AFP 31.05.2026 10:07 

    Après une nouvelle soirée de folie et au bout d'un match totalement verrouillé par Arsenal (1-1 a.p., tab 4-3), les héros du Paris Saint-Germain, portés par une immense force mentale, vont être célébrés dimanche comme des rois après leur deuxième sacre d'affilée ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,99 -1,41%
8 183,34 -0,07%
Or
4 542,47 0,00%
51,6 +4,41%
75,18 -0,32%
Chargement...